Le Blog 1,2,3 Soleil

Le massage Parent – Bébé

By Garderie Admin | October 28, 2019

Le massage Parent – Bébé

« Etre touché, massé et caressé est nourriture pour le nouveau- né, une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo- éléments ». Dr F. Leboyer

Le massage bébé est pratiqué dans de nombreuses cultures depuis la nuit des temps. Peu présent dans la culture occidentale, il tend à se développer depuis plusieurs décennies.

Les parents, comme les éducateurs et les personnes en charge d’enfants au quotidien se sont rendu compte des bienfaits que le massage pouvait apporter.

Le corps des enfants et particulièrement celui des bébés est leur « outil » pour être en contact avec le monde qui les entoure. C’est par le corps qu’ils découvrent les sensations, les matières, les odeurs. C’est par le corps qu’ils appréhendent la vie, qu’ils expriment leurs émotions et leurs sentiments. Les bébés ne disposent pas encore de la parole, contrairement aux adultes ; ils ne peuvent pas encore mettre des mots sur leur vécu, alors c’est leur corps qui parle pour eux.

Nous,  adultes, pouvons aussi parler à ce corps de bébé. Nous pouvons aider notre enfant à bien grandir, grâce au toucher nourrissant qu’est le massage.

En effet, lorsque nous massons un enfant, nous lui apportons une relaxation intense, cela permet d’améliorer le sommeil, de relâcher des tensions et de diminuer les pleurs. Stimulant, le massage participe à l’éveil des cinq sens, comme au développement du système nerveux. Il permet aussi de soulager les petits- maux des bébés.

Le massage est aussi un formidable moment d’échanges entre les parents et les bébés, il permet une meilleure connaissance des réactions du bébé et le développement de la confiance en soi. Masser son bébé participe à la construction du lien d’attachement et à l’accordage affectif entre le parent et son bébé.

Ce lien et le sentiment de confiance, de sécurité et d’amour qu’il apporte au bébé lui permettra de grandir dans les meilleurs conditions.

Le massage-bébé peut se pratiquer seul ou en groupe, à n’importe quel moment de la journée et il ne nécessite pas de matériel particulier.

Alexandra Bataille
Instructrice en massage bébé
Association Française de Massage Bébé